Une rentrée 2020 qui ne ressembla à aucune autre
Dans un contexte marqué par de profondes incertitudes sur les conditions dans lesquelles pouvaient se dérouler l’enseignement et la vie de campus, NEOMA a défendu un parti-pris pédagogique affirmé : le blended-learning mixant présentiel et distanciel. « L’Ecole a travaillé sur un modèle à la fois hybride et flexible, adaptable à la situation. Il était construit autour de 60% de cours en présentiel dédiés aux échanges et au débat, et 40% en distanciel pour les séances plus techniques », précisait alors Delphine Manceau. « Le défi du digital a été relevé avec succès, mais l’expérience que nous venons de vivre a aussi mis en évidence les apports inestimables du présentiel ». D’ailleurs, pour la rentrée 2021, c’est une rentrée complétement présentielle qui est mise en place, suivie d’une hybridation des cours dont les modèles restent à imaginer.
L’ouverture d’un quatrième campus 100% virtuel
NEOMA a été la première école en Europe à ouvrir son campus virtuel persistant, en septembre 2020, en partenariat avec Laval Virtual. Une innovation inédite par son ampleur dans le monde des technologies de l’éducation : NEOMA invente un nouvel environnement d’apprentissage, au croisement du présentiel et du distanciel.
Les étudiants, professeurs et collaborateurs s’incarnent et interagissent sous forme d’un avatar personnalisé, dans des lieux virtuels. De plus, les services de l’écosystème NEOMA sont accessibles et le travail collaboratif et les échanges sont favorisés.