Une bourse de la Fondation NEOMA
Amélie intègre NEOMA en 2014, car elle souhaite un apprentissage concret pour préparer son avenir professionnel et des expériences à l’étranger, elle choisit Reims pour son double cursus de droit avec l’Université. La Fondation lui verse une bourse qui lui permet de mener ses études sereinement et de « voir venir plus facilement ».
Si elle a bénéficié de dispositifs « Egalité des chances », Amélie sait combien le chantier est vaste et qu’il est important de se mobiliser. Elle devient Présidente de Prépa'Rémois, qui anime la plus grande Cordée de la Réussite de Champagne : elle manage 120 étudiants-tuteurs, un job à temps plein ! Mais au-delà de ça, c’est pour elle un engagement fort et une réelle fierté qui l’anime, « J’ai grandi en banlieue, mais c’est grâce à Prépa’Rémois que j’ai compris l’étendue des problématiques d’égalité des chances, et les disparités qui existent entre les territoires »
Puis elle part à Singapour pour son semestre à l’étranger : « Je souhaitais vraiment y rester pour faire mon stage de fin d’études ; j’ai pris l’annuaire des anciens et ai contacté tous ceux qui travaillaient là-bas ! J’ai ainsi rencontré mon maître de stage, Associé dans un cabinet d’avocat, qui m’a donné ma chance. Je suis restée six mois de plus ! »
Retour en Europe pour terminer son Master 2 et son mémoire de fin d’études « Entreprendre pour l’égalité des chances en matière éducative ». Tout juste diplômée, elle intègre Orange, un groupe avec des objectifs RSE ambitieux et qui soutient de nombreuses associations. Comme Article 1, dont Amélie fait désormais partie de l’équipe bénévole, ou encore Proxité qu’elle a rejoint récemment : « J’accompagne une lycéenne pour ses devoirs et j’essaie de développer son ouverture culturelle et professionnelle, 2 heures par semaine. J’ai la chance d’avoir une situation confortable, c’est nécessaire de donner de mon temps et important de soutenir les initiatives pour l’égalité des chances, d’encourager l’émergence de profils différents et moins standardisés ».
Ce qui fait la force de NEOMA, c’est la somme de tous les talents qui la composent. La Fondation NEOMA continue de se mobiliser sans relâche pour favoriser la diversité des profils, comme celui d’Amélie.