Pour finir l'année en beauté, les étudiants de Prépa'Rémois ont organisé début avril sur le Campus de Reims, deux cérémonies de remise de diplômes pour leurs tuteurés PHARES et Terminales engagés dans le dispositif Cordées de la Réussite.
Ces cérémonies de fin d'année sont des moments importants de restitution par les bénéficiaires et de valorisation du parcours réalisé. Les jeunes en classe de Terminales des Cordées de la réussite et ceux impliqués dans le programme PHARES se sont exprimés au pupitre du Grand Amphi de NEOMA pour retracer les événements marquants de leur parcours aux côtés des étudiants tuteurs.
Au cours de ces cérémonies toujours teintée d'émotions, l'évocation des rencontres, des ateliers, des sorties ou voyages montre combien les jeunes bénéficiaires ont grandi en maturité et confiance. Ils ambitionnent de belles carrières et s'appuient sur les compétences travaillées avec les étudiants tuteurs.
Jeanne, bénéficiaire à PHARES depuis des années, témoigne : « Aujourd'hui, après un an en école d'art, je vais entrer en 3e année de licence de droit et je commence une formation en psychologie. Si tout va bien, je déménage à Bordeaux en septembre, je ne pourrais donc plus faire partie de l'aventure Phare, mais j'aurais une pensée toute particulière pour ce dispositif. Il m'a permis de rencontrer des personnes formidables, tuteurs comme tutorés. Je suis sortie de ma zone de confort, j'ai été dans la foule, l'effervescence, le bruit… la présence d'autres qui comprenaient ou ressentaient la même chose que moi m'a aidée à surmonter ces petites épreuves. Aujourd'hui, je suis épanouie professionnellement, scolairement et socialement et je dois beaucoup à Phares. Il me reste de merveilleux souvenirs, Bruges, les ateliers, la comédie, le bowling, et... Cyrano de Bergerac évidemment ! »
Toutes les valeurs inscrites dans ces dispositifs d'égalité des chances émergent de ce témoignage.
« Les étudiants volontaires au sein de Prépa'Rémois peuvent être fiers du travail accompli auprès de ces jeunes du territoire. Eux-mêmes ressortent grandit de cette expérience si touchante et si riche. » conclut Céline Articlaut, Chargée de Mission Diversité.