Le partenariat Mazars/NEOMA est une affaire de longue date. Entre les deux entités, il y a toujours eu un lien fort. Elle remonte même aux origines de l’entreprise d’audit qui ouvre ses premiers bureaux à Rouen... en 1945. Et très vite, elle recrute les étudiants de l’école de commerce voisine. Depuis, la communauté des diplômés grandit dans les bureaux désormais éparpillés partout en France et dans le monde. L’actuel DRH du groupe, Laurent Choain n’est-il pas passé par le campus de Reims. La DRH France, Mathilde Le Coz, par un Master en management Audit ?
La directrice, qui est en charge du recrutement aujourd’hui, explique cette alchimie : « Pour nous, les étudiants de NEOMA sont les diplômés rêvés. Ce sont d’abord des valeurs communes. Nous avons beaucoup de points semblables dans la manière de vivre les relations interpersonnelles. C’est très fraternel, très collectif. On ne se prend pas au sérieux. C’est en même temps une excellente formation ». Mazars en effet apprécie la place qui est donnée aux chiffres, à la culture économique, à l’audit, au contrôle, au pilotage... « Les étudiants sont très bien formés, très au fait des nouveaux sujets de société, et des nouvelles technologies, précise la DRH. Aujourd’hui NEOMA fait partie du top 10 des écoles sans qui nous n’aurions pas un recrutement satisfaisant en termes de quantité et de qualité. »
D’où l’importance pour Mazars de s’engager dans la formation des jeunes, ses futures recrues. Et de flécher son mécénat vers l’excellence académique. « Nous essayons d’être présents sur les campus et dans l’enseignement », reprend Mathilde Le Coz. A Mazars d’intervenir régulièrement dans les cours, sur les tables rondes, et de présenter les métiers de l’entreprise – qui ont bien évolué avec les technologies et la data. A Mazars d’accompagner les associations et leurs trésoriers dans la gestion de leur budget, et de les sponsoriser dans leurs actions. A Mazars de participer à tous les évènements importants comme la semaine de l’audit, le forum des entreprises, les lunchs lab.
Mazars tisse ainsi chaque jour ce lien avec NEOMA. « Nous communiquons régulièrement avec tous les niveaux de l’école, de la direction aux étudiants, en passant par les relations entreprises, la Fondation, souligne Mathilde Le Coz. Et personnellement, j’essaie d’être disponible pour l’école qui m’a formée auprès de l’Association NEOMA Alumni ».