Mécène engagé, Norman K soutient les jeunes talents

Rencontre avec Jean-Philippe Petit, Directeur Général de NormanK, dans ce numéro #30 du NEOMA Alumni Mag.

« Quand j’étais élève à Reims, j’étais boursier d’État. Cette logique financière m’a poussé à faire mes études en apprentissage. Je ne regrette pas du tout, c’est un très bon système. Mais l’argent ne devrait pas être le critère de nos choix éducatifs », rapporte Jean-Philippe Petit (PGE 07).

Aujourd’hui, il est directeur général de Norman K., entreprise de conseils en investissements financiers. Aussi, la société à peine créée en 2021, Jean-Philippe Petit et ses trois associés (Brice Monvoisin, Mathieu Mercati et Olivier Liot), sortis eux-aussi d’une école de commerce, s’engagent auprès de trois Business Schools, dont NEOMA.

Dès leur première année d’existence, ils offrent une bourse à sept étudiants. « Oui, il y a peut-être cette idée de rendre au système ce dont on a bénéficié, mais ça nous tenait à cœur d’aider des jeunes qui se distinguent par leurs résultats académiques, et de leur apporter un peu plus de confort », poursuit le DG. Est-ce peut-être aussi en souvenir de leurs amis, boursiers, certains dans des situations personnelles compliquées, qui peinaient à trouver du soutien, que les fondateurs de Norman K. ont eu envie d’agir.

« À l’époque, je n’ai pas senti de solutions simples s’offrir à eux. Pourtant c’est indispensable : c’est à ce moment-là de leur vie que les jeunes en ont le plus besoin. Ensuite, ils auront leur diplôme, ils auront toutes les armes pour mener leurs projets, et pour lever des fonds. Mais c’est en amont, pour obtenir ce diplôme, que l’on a quelque chose à leur apporter. » D’où le choix d’orienter leur don vers l’éducation.

Un choix guidé aussi par l’envie de ces dirigeants d’avoir un impact réel et palpable sur la société. « Dans le secteur de la finance, on parle beaucoup de critères ESG, « Environnement social et gouvernance ». Ce sont devenus des critères d’investissement, et c’est une bonne chose que de favoriser les sociétés qui se comportent bien dans ces domaines. Mais les effets ne sont peut-être pas aussi visibles pour nous. » Ce qui est tangible en revanche, ce sont les conséquences directes d’une bourse versée à un jeune, et le cursus qu’il peut suivre grâce à cette contribution. « C’est quelque chose qui nous donne de l’énergie au quotidien et une source de motivation supplémentaire », explique Jean-Philippe Petit.

Aujourd’hui, Norman K. est installé à Paris, Londres et Nice. La société de conseil ouvre prochainement des bureaux à Genève et Tel Aviv. Effectif actuel : 16 personnes.
Elle prévoit en 2022 un plan de recrutement ambitieux. L’entreprise pourrait alors accueillir des étudiants venus du master Finance, Investment and Wealth Management de NEOMA. « C’est exactement notre cœur de métier. » À Jean-Philippe Petit d’admettre : « Cela aurait du sens d’avoir des apprentis de l’école. »