Pour développer et valoriser la marque « conseil », « nous nous sommes dotés d’une nouvelle stratégie de relation écoles, rapporte Paul Rouanet (PGE 18), consultant senior chez Sopra Steria Next*. NEOMA a été identifiée comme école cible prioritaire, et nous avons signé un partenariat en juillet 2020. » Deux Alumni animent cette collaboration : Paul Rouanet et Alexandre Michel (TEMA 19).
Dès la rentrée, l’entreprise de service numérique, au travers de son activité de conseil, devient le sponsor du programme TEMA, avec une implication rapide : une conférence sur ses missions et ses métiers devant les 250 étudiants du cursus ; des interventions en cours ; l’accueil (virtuellement) à deux reprises du « Tech Tour », durant lequel les étudiants visitent des entreprises, découvrent des technologies, échangent avec des collaborateurs. « Ils ont aussi un retour d’expérience de diplômés de l’école, ce qui leur permet de se projeter parmi nous », indique Paul Rouanet.
Toujours pour mieux faire connaître leur entreprise, les deux Campus Managers accompagnaient en février la présélection au concours d’éloquence organisé par Sopra Steria Next – dont la finale a eu lieu en mars au siège du groupe Sopra Steria – sur le thème de l’éthique numérique.
Le sujet n’est pas choisi au hasard : « La protection des données, la frugalité numérique, la gouvernance de l’éthique, ce sont des marqueurs importants pour nous, souligne le consultant. Nos interventions au sein de l’école nous permettent d’avancer dans la réflexion en nous nourrissant des interactions avec les enseignants et étudiants. La plupart de nos actions sont empreintes de ces dimensions d’éthique numérique, de confiance et de responsabilité des entreprises. »
Après une première année de collaboration, les deux partenaires en ont dressé un bilan positif. « Nous avons recruté 11 étudiants, rapporte l’Alumni. C’est en progression, les premières
actions portent leurs fruits. Nous nous sommes fixé pour objectif de recruter au moins 20 étudiants chaque année. » Pour l’atteindre, Sopra Steria Next prévoit de nouvelles actions : « Pour cette deuxième année de partenariat, nous augmenterons notre visibilité au-delà du programme TEMA, en ciblant des MSc pour des sessions d’information d’une heure ou des études de
cas ». Et d’ajouter : « C’est important pour nous de recruter au sein d’une même école, car cela crée un effet de cohorte, qui participe à la fidélisation des collaborateurs. »
* Sopra Steria Next, cabinet de conseil en transformation digitale du groupe Sopra Steria, compte plus de 45 000 collaborateurs au global tous métiers confondus, dont 1 900 consultants en France sous la marque Next.